Shunko Art Floral Japonais

SHUNKO

L'IKEBANA une philosophie ?

A chacun sa recherche dans la pratique de l’Ikebana …..

Pour satisfaire leur aspiration à la beauté certains écrivent des poèmes, recourent à la calligraphie, à la peinture, à la sculpture, à la musique, d’autres, à l’écoute du langage informulé de la nature, s’expriment par l’Ikebana.

Cet Art s’adresse aux yeux pour toucher l’âme … Le contact avec les végétaux procure l’apaisement … Une paix intérieure se fait entendre … A travers quelques fleurs et végétaux glanés dans la nature, une composition doit exprimer la vie.
La nature doit être écoutée, entendue, regardée, respectée…
Pour apprendre à réaliser une composition florale zen et épurée, il est indispensable de connaître les règles de base fondées sur la philosophie orientale bouddhiste, qui conçoit une représentation ternaire du cosmos, triangle où le Ciel, l’Homme et la Terre, éléments principaux sont mis en valeur par le vide.
Comme tous les arts traditionnels japonais, il faut mettre en évidence une notion fondamentale : celle du « vide ». Ne jamais remplir totalement un espace, dire ou faire l’essentiel avec un minimum de moyens pour enfin laisser la place aux rêves, à l’imagination.
Elle se fonde également sur d’autres principes fondamentaux comme les saisons et la symbolique des végétaux eux-mêmes…

Les règles de base sont également fondées sur la perfection des lignes, l’harmonie des couleurs, le respect de l’espace et des formes. Elles doivent faire l’objet d’une recherche continue.

Les grandes qualités ou valeurs que nous enseigne cet Art, sont : sérénité, sagesse et humilité.